Historique

Il y a quelques années, parmi des nombreux fournisseurs dans le secteur du bricolage, il y avait une nécessité de se consulter régulièrement et également une voix pour prendre une position commune. Tout le monde se sentait de plus en plus seuls contre les défis énormes du futur. Des contacts informels entre les fournisseurs démontraient clairement des problèmes similaires qui ont demandait une position commune fondée. La création d'un organisme unique, qui était assez fort pour consulter avec les détaillants afin d’aider à organiser mieux le marché et de l’influencer, devenait la réalité.

Cependant, FEBIN a choisi dès le début de rester indépendant au lieu d'être actif dans sous le drapeau de l'ancienne fédération do-it-yourself, FEDOZ. En revanche, la FEBIN voulait mettre tout en œuvre afin de créer une plateforme où les fournisseurs et les de détaillants pourraient se consulter régulièrement, ainsi l’ASBL BDA est née...'The Begian Do-It-Yourself Association’.  

Cette association contient touts acteurs du marché représentés : FEDOZ, le détail indépendant. La FEDIS (maintenant Comeos), les détaillants organisés en chaîne, et les fournisseurs avec FEBIN.

En 2009 FEBIN a décidé ensemble avec les deux autres organisations du secteur du bricolage (FEDOZ et Comeos) de rationaliser les structures. Résultat de la décision est la mise, l’arrêt et la liquidation de la structure d’ASBL BDA.  La plateforme de consultation BDA a été réduite à deux piliers : le retail et le supply.  La plateforme a été intégrée dans la fédération de détail Comeos. FEBIN a toujours maintenu son statut indépendant de fédération des fournisseurs. 

Aujourd'hui, le défi pour les fournisseurs est davantage encore plus grand !  La concentration accrue des grands clients, chaînes de distribution et l'évolution rapide des conditions du marché et les rapports de force qui ont changé dans le secteur, exigent une fédération assez forte et active. Maintenir un bon dialogue permanent à travers de la fédération des fournisseurs ayant un grand nombre de membres représentatifs est encore plus important qu’il y a 15 ans vu les défis futurs.

De nombreux fournisseurs de la première heure ont bien compris cette situation et continuent à soutenir FEBIN comme la fédération dans le secteur du bricolage.

Gold sponsor
Silver sponsor